Lise Chappuis, « Tous ces chemins qui ne mènent pas à Rome »

le vendredi, 18 juin 2021.

« Tous ces chemins qui ne mènent pas à Rome », paru en 2020, dont les premiers exemplaires ont été mis en page, imprimés et reliés par le secteur Edition de Foyer-Handicap.

C’est un ouvrage assez dur, parfois violent, qui contient beaucoup d’amertumes et de ressenti, mais aussi des passages plus joyeux. Elle décrit avec une grande authenticité le parcours tumultueux de cette femme, Laure qui nous guide vers un des rares chemins, le seul chemin peut-être qui, lui, mène à Rome.

Pourquoi ce livre ?
Je voulais écrire un roman, une promesse faite à mon fils quand il était enfant et que nous aimions inventer toutes sortes d’histoires. Ce n’est pas une autobiographie. Il est inspiré d’une histoire vraie, celle de ma relation avec mon fils, victime d’une maladie rare.

C’est peut-être une forme d’introspection, une façon de parler d’amour, de culpabilité, de haine, de maladie et de rêve, mais quand même romancé. Je crois, avant tout, de fidélité à la personne que je suis. J’ai choisi de prêter ces mots à Laure, le personnage central de mon livre, pour qu’elle nous relate les différents chemins parcourus. Cela fait une jolie aventure.

J’ai toujours aimé écrire, c’est une échappatoire. Je parle beaucoup, mais rarement de choses intimes et de ce qui me touche. Par contre, quand j’écris, je ne parle qu’avec moi, ça me regarde, c’est personnel. Une fois que c’est écrit, c’est fini et je peux tourner la page.

Cet ouvrage représente donc quelque part une très belle thérapie.

Je n’ai pas un parcours littéraire, c’est vraiment une passion.

– Source : Fondation Foyer-Handicap © www.synergies-news.ch.

00photoprincipale_2_c144590b9878a3abda88979335ba786c.jpg

  •  Vidéo : Interview de l’auteure :

TV Léman Bleu SA, 07 juillet 2021 – 18h38.

Lise Chappuis est l’autrice de «Tous ces chemins qui ne mènent pas à Rome». Dans ce livre, elle raconte l’histoire de Laure, atteinte d’une sclérose en plaques et de son fils Emmanuel, malade également.

www.lemanbleu.ch.

  • Comment se procurer le roman ?

Directement auprès de Lise Chappuis.

lyse.chappuis@gmail.com