L’annuaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux a été créé en 2020, à l’initiative d’APF France handicap, aux côtés du Service Public d’Information en Santé (SPIS) du Ministère de la Santé.

Rappelons-le : 66% des personnes en situation de handicap déclarent avoir des difficultés pour accéder aux soins, et 54% considèrent que leur état de santé est mauvais, voire très mauvais.
L’objectif de l’annuaire est d’améliorer l’information sur l’accessibilité universelle des cabinets médicaux et paramédicaux selon le type de handicap, afin de faciliter le parcours de soins des personnes à besoins spécifiques.

L’annuaire a été coconstruit avec de nombreuses parties prenantes, et notamment les associations représentant les personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.
Le projet est également copiloté par l’Assurance Maladie et les représentants des différents ordres des professionnels de santé.

Nous lançons aujourd’hui, avec le SPIS, une concertation nationale publique pour améliorer le questionnaire que doivent remplir les professionnels de santé pour s’inscrire sur l’annuaire, et d’en proposer ainsi une nouvelle version adaptée et enrichie pour que les professionnels de santé y répondent en nombre !

Personnes concernées, professionnels de santé, votre participation est essentielle pour garantir jusqu’au bout la co-construction de ce projet !

Du 24 novembre 2025 au 24 février 2026, vous êtes invités à contribuer à la nouvelle version de l’annuaire de l’accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux ici