– Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez


Je m’appelle (prénom fictif) : Dechen

Je suis : Une femme

Votre âge actuellement ? : 47 ans

Ancienneté du diagnostic : Deux mois

Mon périmètre de marche sans aide :

150 à 200 mètres : aller, repos et retour

Pour me déplacer, j’utilise : à pieds, avec une béquille si plus de 200 mètres, tramway.

Comment prenez-vous soin de vous ?

Allez-vous en centre de rééducation ? :

Non

Si votre réponse est non : Pourquoi ?

Je crois que c’est trop tôt, on ne m’en a pas proposé, mais j’ai des séances de kinésithérapie. Je prends plus soin de mon esprit que de mon corps car je n’ose pas aller par exemple à la piscine, pour éviter de glisser et aussi pour les microbes. Je suis trop lente pour marcher en groupes valides et seule selon le terrain, je préfère éviter.

Pas non plus de vélo pour prendre l’air, je n’ai pas encore osé emprunter de vélib, les pistes cyclables sont souvent en pente, aussi je n’en fait qu’en appartement sans problème d’équilibre car c’est fixe. Les mouvements de yantra yoga sont à ma portée, c’est un minimum quotidien de gymnastique du corps et de l’esprit.

Qu’est-ce que cela vous apporte ? :

Cela m’apporte au moins d’éviter d’atrophier les connexions qui fonctionnent, cognitives et motrices. Je nourris les neurones miroirs en regardant faire les personnes plus valides et en tâchant de les imiter autant que possible. En respectant les besoins de repos (depuis peu).

Faites-vous des séances de kinésithérapie :

Oui

Qu’est-ce que cela vous apporte ? :

Cela m’oblige à sortir, je vois des exercices reproductibles chez moi (comme ceux de Sep&sport), ensuite je suis plus confiante pour agrandir mon périmètre de marche seule, depuis cinq mois que ça dure.

Faites-vous des bilans réguliers ? :

Autres

Qu’est-ce que cela vous apporte ? :

IRM, et examens Neurologiques. Il s’agit de savoir si cela va guérir ou empirer et quel traitement adopter.

Sport et bien-être

Pratiquez-vous un sport et lequel ? :

Non, méditation, marche utile, vélo d’intérieur, mouvements qi gong, petits exercices de danse classique et mouvements de tai-chi- chuan .

Exercices du site web Sep&sport).

Je fais du sport pour (choix multiple) :

  • me maintenir en forme : oui
  • raisons médicales : oui

Pratiquez-vous ? (choix multiple) :

Je pratique le Yoga.

Qu’est-ce que cela vous apporte ? :

Je crois que, malgré une absence de sport physique causée à des ennuis de santé, mon hygiène de vie a retardé de pas mal d’années les symptômes subjectifs de la maladie, mais des ennuis de santé cumulés (dont opération et grippes) l’ont réveillée récemment.

Un dernier mot

Qu’aimeriez-vous ajouter ?

Je fais confiance en ma compétence de patient collaboratif pour puiser les ressources intérieures nécessaires qui m’ont toujours permises de faire face aux adversités de tous ordres, dont la maladie et le handicap maintenant, en les intégrant comme alliés dans cette violente expérience qu’est la vie et en y apportant de la douceur.

Bien sûr, je compte aussi sur la compétence des médecins et soignants pour m’apporter les réponses et solutions de pointe extérieures, environnementales, médicales et paramédicales. Grâce à cette interaction joyeuse et amicale, j’ai le sentiment qu’en faisant connaissance avec cette particularité neurologique (qu’il faudrait qu’un neurologue me présente précisément, qu’on m’explique mes IRM par exemple, pour mieux la visualiser et la traiter spirituellement) je peux compter aussi sur ma neuroplasticité afin de réadapter cette formidable machine qu’est le corps dans son ensemble de l’intérieur (et ne plus avoir besoin de béquille). Bref, je découvre, je suis nouveau-né donc dans cette expérience qui me permet de voir les choses telles qu’elles sont et non telles de les normes exigent.

Nous vous remercions de votre témoignage Dechen.