Annie-Claude Poirat, une patiente-experte pleinement engagée.

Référente sclérose en plaques (SEP), conseillère municipale, patiente-experte, Annie-Claude Poirat milite depuis 30 ans pour une politique globale du handicap et une sensibilisation à la SEP. Une fonceuse de près de 70 ans !

“J’ai commencé à mettre le bout de l’ongle dans l’engagement et j’y ai passé le corps entier !” Pour sûr, Annie-Claude Poirat a tracé de front sa vie de militante. Même si, diagnostiquée en 1992, la sclérose en plaques (SEP) la freinera par poussée, la pathologie lui laissera cependant une grande liberté d’action.
(…).

-Lire la suite ici :

www.apf-francehandicap.org, 12/07/22.

 

 

Screenshot_2022-07-15_at_10-46-57_Annie-Claude_Poirat_une_patiente-experte_pleinement_engagee.png

 

 

 

  • Annie-Claude Poirat, engagée dans sa ville ….

“À l’approche de la soixantaine, Annie-Claude Poirat est Cognaçaise d’adoption : “Je suis arrivé à Cognac en 2003. Je venais de Haute-Savoie, j’habitais à Annemasse où je présidais un réseau de Maisons des Jeunes et de la Culture. Dès mon installation à Cognac, j’ai regardé autour de moi et constaté beaucoup de problèmes d’accessibilité. Alors j’ai intégré la commission extra-municipale d’accessibilité, à laquelle j’ai apporté les compétences que j’avais acquises auprès d’APF France handicap : j’y ai milité durant 15 ans, j’étais référente pour la sclérose en plaques et membre du conseil départemental”. (Lire la suite)

Propos recueillis par Laurent Lejard, décembre 2010.

A lire : son portrait sur le site internet www.yanous .

 

Plusieurs visages, plusieurs regards sur la sclérose en plaques (SEP) qui est différente pour chaque personne. Lors d’une réunion à l’APF concernant la sclérose en plaques, Jocelyne, Annie-Claude, Michel, Cathy et Mathias ont pu s’exprimer sur ce qu’ils vivent au quotidien. Découvrez ce qu’ils ont voulu vous dire avec une certaine philosophie.