Résumé :

Des scientifiques ont constaté qu’un type d’entraînement particulier – dit entraînement en résistance de forte intensité ou entraînement HIRT (high-intensity resistance training) – atténue la fatigue chez des personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) et procure d’autres bienfaits. Les résultats de l’essai dont il est ici question plaident en faveur du recours à un entraînement de type HIRT comme stratégie potentielle contre la fatigue dans le contexte de la SP.

 

Un programme d’entraînement HIRT est composé de blocs d’entraînement en résistance de courte durée qui sont intenses, ciblés et espacés de courtes pauses. L’essai en question impliquait des séances d’entraînement HIRT supervisées de 60 minutes, comportant une période d’échauffement, une série d’exercices pour les membres supérieurs, les membres inférieurs et l’ensemble du corps, ainsi qu’une période de récupération.

La plupart des personnes qui ont participé à l’essai présentaient une forme cyclique de SP et un faible degré d’incapacité physique, ayant obtenu un score égal ou inférieur à 2,5 sur l’échelle élaborée d’incapacités de Kurtzke (ou échelle EDSS).

Lire l’article en intégralité : https://scleroseenplaques.ca

  • Source publication :

High-intensity resistance training in people with multiple sclerosis experiencing fatigue: A randomised controlled trial. S. Englund, F. Piehl,M. Kierkegaard. Open AccessPublished:August 13, 2022. DOI : https://doi.org/10.1016/j.msard.2022.104106.