– Vous pouvez retrouver ce questionnaire témoignage ICI et y répondre si vous le souhaitez.

logo_temoignage1_rectangle-200.jpg

Je m’appelle (prénom fictif) : Ludovic

Vous êtes : Un homme

Votre âge actuellement : 29 ans

Vous aviez quel âge au moment du diagnostic ? : 28 ans

Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans votre personnalité ?

Je suis déjà d’un caractère battant mais le diagnostic de la SEP a renforcé encore plus ma combativité et l’envie d’aller de l’avant.

A partir de quel moment ? : Quelques semaines après le diagnostic.

De quelle façon avez-vous rebondi pour aller de l’avant ? : Je suis arbitre officiel de football et dès l’annonce du diagnostic j’ai dû mettre un frein à ma passion durant plusieurs mois puisque j’ai développé une diplopie (double vision permanente) lors de la première poussée. Avec le soutien des collègues arbitres et de l’encadrement familial, je me suis accroché et je n’ai pas baissé les bras.

Que souhaitez-vous dire aux personnes nouvellement diagnostiquées ? : Il faut garder espoir, les avancées médicales progressent et de nouveaux médicaments vont bientôt faire leurs apparitions. Il est important de s’entourer et de ne pas sombrer dans la dépression. La pratique du sport quel qu’il soit est important afin de pouvoir garder en fonctionnement la motricité des membres. Pour ma part je repars pour une nouvelle saison dans l arbitrage et un nouvel emploi suite à la perte du précédent dû à la maladie. Je n’éprouve également aucune difficulté à parler de ma maladie qui est parfois mal connue. La vie continue la SEP apporte certes des contraintes mais n’empêche en aucun cas de poursuivre une activité professionnelle adaptée bien évidemment selon les lésions de chacun.

Nous vous remercions de votre témoignage Ludovic.