Comprendre et atténuer le rôle de l’épigénétique :
Les chercheurs du Advanced Science Research Center, GC/CUNY (New York) identifient comment, pour traiter la sclérose en plaques, les esters de l’acide fumarique (EAF) ciblent les cellules immunitaires « coupables » dans le cerveau. En décryptant leur « impact épigénétique », leur recherche, présentée dans la revue Brain, qui contribue déjà à une meilleure compréhension du développement de la maladie, pourrait mener à la mise au point de traitements novateurs, plus spécifiques et plus efficaces. (…).
Site éditeur : www.santelog.com
Commentaire de l’article original (anglais) :
Fumarates target the metabolic-epigenetic interplay of brain-homing T cells in multiple sclerosis.
Achilles Ntranos Vasilis Ntranos Valentina Bonnefil Jia Liu Seunghee Kim-Schulze Ye He Yunjiao Zhu Rachel Brandstadter Corey T Watson Andrew J Sharp …
Brain, Volume 142, Issue 3, March 2019, Pages 647–661, https://doi.org/10.1093/brain/awy344.
-Comprendre l’épigénétique
Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une “couche” d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.
- Source : www.inserm.fr.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser
25/01/2023
Nouveautés,Infos sur la recherche
Un lien découvert entre sclérose en plaques et dépression
Des chercheurs ont mis en évidence une connexion entre les lésions…
10/01/2023
« Nos cellules CAR-T s’avèrent très efficaces pour traiter la SEP chez les souris modèles de la maladie ».
Une immunothérapie efficace à éliminer les cellules pathogènes, à…