Rrôle neuropathogène de la protéine HERV-W dans la SEP

Étude sur un modèle animal :

(…)« Notre étude montre que la présence de W-Env dans le cerveau des patients atteints de SEP semble générer un environnement toxique. Ces données ne permettent pas de déterminer si cela déclenche réellement le processus pathologique de la SEP, car le modèle que nous avons utilisé n’est pas adapté à cet effet. Cependant, il a été clairement démontré pour la première fois que W-Env augmente les processus de décomposition et perturbe les processus sensibles de régénération », déclare Joel Gruchot, du département de neurologie de l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf et auteur principal de la publication. Il ajoute qu’« après les deux études cliniques menées par GeNeuro avec son anticorps neutralisant W-Env appelé Temelimab, nous pouvons maintenant expliquer pourquoi la neurodégénérescence a diminué avec succès chez les patients atteints de SEP traités par Temelimab : l’anticorps semble neutraliser la protéine W-Env « toxique » et empêche ainsi son activité dans le SNC ainsi que l’activation neurotoxique de la microglie et des astrocytes ». (…)

Communiqué en anglais www.geneuro.com

Publication : Transgenic expression of the HERV-W envelope protein leads to polarized glial cell populations and a neurodegenerative environment. September 11, 2023.120 (38) e2308187120.https://doi.org/10.1073/pnas.2308187120.

 

 


GeNeuro annonce la finalisation du recrutement des patients dans l’étude de Phase2, évaluant le temelimab dans la sclérose en plaques,menée à l’Academic Specialist Center du Karolinska Institutet.

– Site web : société GeNeuro SA. www.geneuro.com, 18/02/21.