Face à l’enjeu grandissant de l’accompagnement des aidants, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), deuxième régime de protection sociale en France, déploie « Instants aidants », un service téléphonique gratuit (0805 690 630) qui permet à chaque aidant, de bénéficier d’un suivi personnalisé par un infirmier référent, sur une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. L’objectif est de prévenir l’épuisement, accompagner la santé des aidants, les orienter vers leurs droits et les ressources disponibles.

 

Car aujourd’hui, en France, c’est 9,3 millions de personnes, dont 500 000 mineurs, qui sont le soutient d’un proche malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie (DREES, 2021). Près d’un aidant sur deux voit sa santé physique et mentale affectée (CNSA) à cause de ce rôle invisible qui a un coût humain, social et économique, car plus de 4,5 millions d’aidants sont en emploi et souvent contraints d’aménager ou de réduire leur activité (France Alzheimer).

Chiffres clés (Matmut)

  • 86% des aidants soutiennent principalement un membre de leur famille
  • 60% des aidants sont des femmes
  • 40% font face à un manque de temps
  • 47% ignorent leur statut d’aidant

Ce dispositif, labellisé « Grande cause nationale 2025 – Parlons santé mentale ! », répond à une urgence de santé publique et de cohésion sociale. Il faut mieux reconnaître les aidants, leur donner des solutions concrètes et alléger la pression qui pèse sur les familles comme sur le système de soins et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. La docteure Hélène Rossinot, encourage à parler et utiliser le dispositif : “Il faut oser reconnaitre que l’on a besoin de parler, que l’on a besoin d’aide, car plus on laisse trainer, plus il est compliqué de tenir sur le long terme.”

 

À l’heure où notre pays cherche à concilier soutenabilité du système de santé et solidarité envers les plus fragiles, soutenir les aidants est une réponse pragmatique, efficace et à coût maîtrisé. La MSA invite les pouvoirs publics à faire de l’accompagnement des aidants une priorité nationale, car protéger ceux qui protègent les autres, c’est investir dans la résilience sociale et économique de la France.

 

Vos proches comptent sur vous ? Comptez sur nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Mutualité Sociale Agricole (MSA). Instants aidants – dispositif national d’accompagnement gratuit des aidants. Communiqué de presse, 25 septembre 2025.

Plus d’informations : https://www.msa.fr/lfp/aidant/prendre-soin-de-vous