Une immunothérapie efficace à éliminer les cellules pathogènes, à ce stade chez des souris modèles de sclérose en plaques (SEP) atteintes d’une maladie semblable à la SEP, nous est présentée par cette équipe de l’Université de Washington. Ces travaux, présentés dans la revue Science Immunology, suggèrent d’étendre à certaines maladies auto-immunes, une approche qui a déjà fait ses preuves dans le traitement du cancer.
Il s’agit précisément de la thérapie anticancéreuse connue sous le nom de CAR-T qui a déjà révolutionné le traitement de certains cancers du sang depuis 2017. La thérapie utilise des cellules immunitaires génétiquement modifiées pour cibler les cellules cancéreuses et les détruire. Sur des souris modèles de sclérose en plaques (SEP), des chercheurs de Washington d’utiliser la même stratégie pour éliminer les cellules indésirables qui causent l’auto-immunité. (…).
Lire la suite de l’article : www.santelog.com, janvier 2023.
- Source : Science Immunology Oct, 2022 DOI : 10.1126/sciimmunol.abo0777 Antigen-specific depletion of CD4+ T cells by CAR T cells reveals distinct roles of higher- and lower-affinity TCRs during autoimmunity.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser
28/11/2024
Aides techniques,Nouveautés,Aidants
Participez à l’enquête Wandercraft dédiée aux proches aidants
Le TechLab APF France handicap collabore avec Wandercraft pour une…
20/11/2024
Nouveautés,Portraits, témoignages
Lancement officiel du projet STEP !
Le projet STEP. STEP pour dire STOP à la SEP (Sclérose En Plaques).…