Nouvelle méthode d’imagerie mise au point pour détecter les lésions chroniques actives dans le contexte de la SP progressive. (Janvier 2019).

(…).
Les chercheurs ont mis au point un nouveau marqueur qui permet de déceler les LCL et qui pourrait constituer un marqueur pronostique de SP progressive. D’autres études seront toutefois nécessaires pour confirmer le lien entre le nombre de LCL et le volume de ce type de lésions et le pronostic relatif à la SP.

En vue d’une autre étude, financée par la Progressive MS Alliance (PMSA — alliance pour la recherche sur la SP progressive), le Dr Arnold s’est entouré d’une équipe internationale interdisciplinaire vouée à la production de la prochaine génération de marqueurs d’IRM de la progression de la SP, pouvant être utilisés dans les essais cliniques de premier stade. Les résultats de cette étude pourraient avoir un impact sur le processus diagnostique clinique de la SP progressive, le suivi des changements dans l’évolution de la maladie et l’évaluation des bienfaits des traitements.

– Pour lire l’article :

– Site éditeur : https://scleroseenplaques.ca.

Commentaire de l’article (anglais) :

ELLIOTT, C. et coll. « Slowly expanding/evolving lesions as a magnetic resonance imaging marker of chronic active multiple sclerosis lesions », Multiple Sclerosis Journal, 2018. [Publication en ligne avant impression]
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1352458518814117.