Questionnaire à destination des patients et des pharmaciens : Sclérose en Plaques 

Actuellement étudiante en 5e année de pharmacie à la faculté d’Angers, je réalise ma thèse de docteur en pharmacie sur la sclérose en plaques (SEP).

Il s’agit d’une enquête anonyme qui évalue la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques par les pharmaciens d’officine. Ce questionnaire permet de cibler les attentes des patients et de les comparer à la prise en charge actuelle par les pharmaciens.

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de répondre ou de partager.

Crystale Moré


Lettre explicative à destination des patients

Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques : les besoins des patients sont-ils en accord avec la prise en charge actuelle à l’officine ?

Le but de ce travail de thèse sera de comparer si vos attentes en tant que patient(e) atteint(e) de sclérose en plaque correspondent à la prise en charge par votre pharmacien d’officine.

L’annonce de la sclérose en plaques entraine un changement dans la vie. Chaque patient à ses propres besoins durant toute cette phase. Ainsi, une prise en charge adaptée et la proposition de nouveaux outils pourraient limiter les potentiels problèmes que vous pourriez éventuellement rencontrer avec vos traitements.

Ce questionnaire permet de recueillir votre avis concernant votre prise en charge par le pharmacien d’officine lors de votre parcours c’est-à-dire avant, pendant, et après le diagnostic de sclérose en plaques et durant toute la prise en charge médicamenteuse.

Ce questionnaire est à réponses ouvertes et fermées. Toutes les réponses seront anonymes. Il comprend une trentaine de questions. La durée estimée est entre 10 et 15 minutes pour y répondre.

Dans ce questionnaire on retrouve des questions portant sur les thèmes suivants :

– Disponibilité et rôle du pharmacien juste après l’annonce du diagnostic

– Place du pharmacien d’officine dans la prise en charge

– Observance

– Conseils sur les différents dispositifs médicaux et traitements

– Conseils sur l’hygiène de vie, traitements annexes tels que vaccination, traitements symptomatiques etc…

– Suivi des patients par le pharmacien d’officine tout au long de leur vie (HAD, institution spécialisée etc.…)

La comparaison des réponses et l’analyse des résultats permettront de voir s’il y a des nécessités d’amélioration de la prise en charge à l’officine des patients atteints de sclérose en plaques afin de les mettre en place par la suite.