Le siponimod : une option thérapeutique dans la sclérose en plaques secondairement progressive ?

Extrait :


Un large essai contrôlé randomisé (EXPAND) a évalué l’efficacité et la sécurité d’un nouveau modulateur du récepteur sphingosine-1-Phosphate (SP1) dans la sclérose en plaques secondairement progressive (SEP-SP). Le siponimod réduit de façon significative le risque de progression confirmée du handicap à 3 et à 6 mois, ainsi que la perte de volume cérébral, chez des patients ayant déjà un handicap avancé et une faible activité inflammatoire de la maladie à l’inclusion.

Le profil de sécurité de cette nouvelle molécule semble similaire à celui des molécules de la même classe. Des résultats intéressants au regard de l’absence de molécule efficace dans cette forme de SEP. Une demande d’AMM devrait être déposée par Novartis auprès de l’EMA dans le courant de l’année.

(…).
La courte durée de l’étude ne permet pour le moment pas d’évaluer la persistance de l’effet observé à plus long terme, mais une extension de l’étude est en cours.
(…).

– Kappos L et al. The Lancet 22 mars 2018
de Agnès Lara, Univadis Résumés Cliniques 3 avr. 2018.

Source : www.univadis.f.


Article en anglais :

The Lancet March 22 2018 DOI: 10.1016/S0140-6736(18)30475-6 Siponimod versus placebo in secondary progressive multiple sclerosis (EXPAND): a double-blind, randomised, phase 3 study.

www.thelancet.com.