Présentation et résultats de l’enquête par questionnaire sur l’incontinence fécale – APF (août 2008)

Enquête effectuée sur ce site internet du 19 mars au 25 juin 2008.

Présentation de l’enquête et premiers résultats

Ce questionnaire sur l’incontinence fécale a été réalisé pour les pathologies suivantes : Paraplégie, Tétraplégie et la sclérose en plaques.

Pourquoi ? : L’incontinence fécale correspond à l’émission involontaire de selles liquides et/ ou solides. Ayant constaté à quel point le problème de l’incontinence fécale lorsqu’il existe est relativement peu abordé et traité par les patients comme par le corps médical, nous avons décidé de faire une enquête pour laquelle nous sollicitons la participation des personnes concernées. Les résultats de cette enquête serviront, nous l’espérons, à mettre en avant la réalité de ce problème souvent occulté, et les manières de le prendre en charge.

Pour qui ? : Cette enquête s’adresse exclusivement soit aux personnes concernées par une lésion médullaire soit atteintes de sclérose en plaques. Elle essaye d’évaluer les incidences de ce trouble sur la qualité de vie.

Les résultats de l’enquête :

Résultats, 4 pages. Auteur : Dr Michel Delcey, APF Écoute Infos. Cette enquête qui était en ligne sur le site de l’APF du 19 mars au 25 juin 2008 est basée sur un questionnaire FIQL (Fecal Incontinence Quality of life), document validé en français. A cette enquête 35 personnes ayant la SEP ont répondu.