Article de Laura Martin Agudelo publié le 24 Octobre 2022.

 (…) En utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomographie par émission de positrons (TEP), ils ont comparé les plexus choroïdes de 27 patients SEP présymptomatiques (accès aux clichés d’une période antérieure à la confirmation clinique de leur diagnostic), 97 patients avec une forme clinique et un diagnostic confirmé de SEP, ainsi que 53 volontaires sains.

Résultat : ils ont constaté que les plexus choroïdes des patients SEP en période présymptomatique étaient 32 % plus volumineux que ceux des sujets sains, et d’une taille similaire à ceux des patients déjà diagnostiqués cliniquement.

Si la mesure du volume des plexus choroïdes pourrait donc constituer un nouveau biomarqueur prometteur, sa fiabilité et son potentiel diagnostique doivent encore être confirmés. Il s’agirait de savoir notamment si l’augmentation du volume de cette zone du cerveau est spécifique à la SEP, et d’élucider les mécanismes biologiques qui y sont associés ainsi que leur implication dans le déclenchement des symptômes de la maladie. (…).

Article source  :

Imaging Characteristics of Choroid Plexuses in Presymptomatic Multiple Sclerosis

A Retrospective Study

Vito A.G. Ricigliano, Céline Louapre, Emilie Poirion, Annalisa Colombi, Arya Yazdan Panah, Andrea Lazzarotto, Emanuele Morena, Elodie Martin, Michel Bottlaender, Benedetta Bodini, Danielle Seilhean, Bruno Stankoff