Les formes frontières de la SEP – Dr R MARIGNIER – Congrès Patients 2019

Page : https://youtu.be

– Site éditeur : https://www.arsep.org.

Le Dr Romain Marignier a suivi une formation de neurologue à la Faculté de Médecine de Lyon. En parallèle, il a réalisé un cursus de recherche en neurobiologie au sein de l’INSERM. Actuellement maître de conférence des universités-praticien hospitalier dans le service de Neurologie du Pr Sandra Vukusic, à Lyon, il est spécialiste des pathologies démyélinisantes, avec un intérêt particulier pour les maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle, dont la neuromyélite optique (NMO).

Son expertise dans le domaine de ces pathologies a permis d’obtenir la labellisation « Centre de Référence Maladies Rares » (http://www.chu-lyon.fr/…/centre-de-re…).
Ce service participe à faire connaitre ces maladies rares sur le plan national et international, à améliorer leur prise en charge et proposer une expertise diagnostique et thérapeutique. Sur le plan de la recherche, il y a été mis au point plusieurs tests diagnostiques (anti-aquaporine 4 et anti-MOG) et créé des modèles expérimentaux au laboratoire pour tester de nouveaux traitements. Enfin, ce service est à l’origine de la cohorte nationale des patients souffrant de NMO (NOMADMUS : www.ofsep.fr).
Ces travaux ont pu être réalisés avec le soutien de la Fondation ARSEP.