Le cheminement avec la maladie est particulier à chaque personne … Merci de nous dire “comment vous voyez les choses” maintenant.

– Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez

logo_temoignage1_rectangle-200.jpg

Je m’appelle (prénom fictif) : Oriane

Vous êtes ? : Une femme

Votre âge actuel ? : 31 ans

Année de votre diagnostic ? : 2008

Comment pensez-vous, vous êtes reconstruit(e) ?

J’ai eu beaucoup de mal à me reconstruire. Et je dois reconnaître que j’ai encore du mal. Du mal car je me sens seule face à la maladie. Mes proches ne réalisent pas une minute l’enfer, j’emploie bien le terme “Enfer” que sont tous les handicaps à plus ou moindre. Comment le pourraient-ils de toute façon… Ils ne peuvent qu’entendre ce que je leur dis. Et lorsque j’essaie de leur faire se rendre compte de certaines choses, telles que l’incontinence notamment, mes pertes d’équilibre où comme je tombe en me heurtant contre les meubles, que je suis dans l’incapacité de me relever alors que je vis seule. Non, personne ne fait mouche. Ma famille mène sa jolie petite vie et moi, je reste sur la touche. Pour répondre correctement à la question posée, je crois qu’il y a eu des évènements dans ma Vie qui font que pour le moment, je ne me suis pas reconstruite. Voire même pas du tout.

Vous êtes-vous replié(e) sur vous-même ?

Avais-je le choix…?

Fort peu de monde, de personnes sont en mesure de comprendre. On ne peut comprendre que ce l’on a vécu. J’ai réalisé à quel point c’était une maladie vicieuse. J’ai passé 2 ans en fauteuil roulant, juste après le diagnostic et la chimiothérapie mise en place parce que la SEP était trop agressive. Puis le déambulateur, puis la béquille et j’ai fini par pouvoir marcher. Lorsque j’avais tout l’attirail, on me regardait de travers. Et même sans, c’est, désormais, lorsque je me gare sur une place GIC, que les gens me condamnent du regard.

Donc oui, je me suis repliée sur moi-même. Par la force des choses…

Avez-vous ressenti le besoin d’un soutien psychologique ?

Je suis suivie depuis 2002 par des psychiatres pour un trouble bipolaire de Type II.

Connaissez-vous notre (N°vert SEP) ? : Oui

Notre N°vert 0800 85 49 76 est gratuit à partir d’un poste fixe et anonyme, cette écoute est ouverte du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.
N’hésitez pas à appeler, cela fait du bien de parler et d’être écouté(e).
Des psychologues sont à votre écoute.

Pour terminer

Que souhaitez vous dire tout simplement…

Je crois que le plus important est de continuer à se battre. Chaque jour. Chaque jour est une lutte contre la maladie et contre soi-même. Je sous-entends par là, les baisses de moral, les états dépressifs… Nous n’avons qu’une seule Vie. Faisons en sorte qu’elle soit la plus belle possible.

Nous vous remercions pour votre témoignage Oriane.