Le cheminement avec la maladie est particulier à chaque personne … Merci de nous dire “comment vous voyez les choses” maintenant.

– Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez

logo_temoignage1_rectangle-200.jpg

Je m’appelle (prénom fictif) : Oriane

Vous êtes ? : Une femme

Votre âge actuel ? : 31 ans

Année de votre diagnostic ? : Septembre 2008

Comment pensez-vous, vous êtes reconstruit(e) ?

La Vie a fait en sorte que j’ai eu un sursaut. Les épreuves ont été dures, très dures. Mais mes médecins ont réussi à stabiliser mon état, non sans mal, mais les résultats sont là. Dire que je me suis reconstruite serait utopique, mais, petit à petit, j’arrive, j’ai appris à vivre avec la SEP. Il y a des jours noirs, souvent, mais après l’orage, n’y a-t-il pas toujours un rayon de soleil ? C’est à lui que je me raccroche. Comme je peux…

Vous êtes-vous replié(e) sur vous-même ?

Oui. Clairement. Au début… Désormais, je mène ma petite vie avec mes chats et j’essaie de m’ouvrir un peu plus. Mais j’ai très peu d’ami(e)s. Nonobstant, je crois que je me suis repliée sur moi-même, bien avant le diagnostic.

Avez-vous ressenti le besoin d’un soutien psychologique ?

J’ai un suivi psychiatrique depuis bien longtemps… Avant la Sclérose en Plaques. Donc, cela n’a fait qu’empirer les choses finalement… La SEP a été la goutte d’eau de trop. J’en veux à la Vie en un sens et c’est bien pour cela que je suis toujours suivie sur le plan psychiatrique.

Connaissez-vous notre (N°vert SEP) ? : Oui

Notre N°vert 0800 85 49 76 est gratuit à partir d’un poste fixe et anonyme, cette écoute est ouverte du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.
N’hésitez pas à appeler, cela fait du bien de parler et d’être écouté(e).
Des psychologues sont à votre écoute.

Pour terminer

Que souhaitez vous dire tout simplement…

Je veux dire que nous sommes impuissants face aux aléas de la Vie, mais pas face à nous-mêmes. L’Espoir se vit dans les moments présents. Je crois que c’est cela qui nous donne l’envie de se battre.

Nous vous remercions pour votre témoignage Oriane.