Le cheminement avec la maladie est particulier à chaque personne … Merci de nous dire “comment vous voyez les choses” maintenant.

– Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez

logo_temoignage1_rectangle-200.jpg

Je m’appelle (prénom fictif) : Lucinda

Vous êtes ? : Une femme

Votre âge actuel ? : 30 ans

Année de votre diagnostic ? : 2007

Comment pensez-vous, vous êtes reconstruit(e) ?

Après de nombreux mois de paresthésie, de grande difficulté à la marche et une névrite optique, le diagnostic est tombé. J’ai longtemps refusé la maladie, je me sentais trop jeune et j’ai eu l’impression que ma vie s’arrêtait. J’ai cherché à fuir la maladie en changeant de vie personnelle et professionnelle. Mon neurologue m’a été d’une grande aide, cela fait 5 ans que je suis sous interféron. Malgré les effets secondaires difficiles, je vais bien même si la maladie me rattrape souvent. Je me suis mariée, j’ai eu une petite fille il y a 2 ans, ma famille me soutient et m’a permise d’accepter ma sclérose en plaques.

Vous êtes-vous replié(e) sur vous-même ?

Oui, après l’annonce je ne voulais plus me montrer, parler avec les gens. Je ne voulais même pas suivre un traitement. Mais, mon médecin et ma famille m’ont sorti de ce refus. J’ai l’impression de vivre avec une épée de Damoclès au quotidien mais j’avance tout de même.

Avez-vous ressenti le besoin d’un soutien psychologique ?

Je n’acceptais pas la maladie au départ et je ne souhaitais pas non plus de soutien psychologique. Ma famille et mes amis sont mon soutien. Mais, je compte en parler maintenant à un psychologue afin de “soulager” les miens.

Connaissez-vous notre (N°vert SEP) ? : Non

Notre N°vert 0800 85 49 76 est gratuit à partir d’un poste fixe et anonyme, cette écoute est ouverte du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.
N’hésitez pas à appeler, cela fait du bien de parler et d’être écouté(e).
Des psychologues sont à votre écoute.

Pour terminer

Que souhaitez vous dire tout simplement…

Soyez fort ! La science avance et nous vaincrons cette maladie.

Nous vous remercions pour votre témoignage Lucinda.