Le cheminement avec la maladie est particulier à chaque personne … Merci de nous dire “comment vous voyez les choses” maintenant.

– Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez


Je m’appelle (prénom fictif) : Nicole

Vous êtes ? : Une femme

Votre âge actuel ? : 67 ans

Année de votre diagnostic ? : 1976

Comment pensez-vous, vous êtes reconstruit(e) ?

La SEP a commencé en 1974 juste après la naissance (en 1972) de mon fils, lors d’une nouvelle grossesse pour laquelle l’interruption me fut recommandée, puis en 1980 j’ai compris la traduction du mot SEP, et là ce fut un grand choc et une grande peur. Car précédemment à chaque poussée, je me disais que c’était un dur moment à passer et que cela disparaitrait tout seul et je finissais par faire appel au docteur pour avoir des piqûres de Synacythène retard qui me faisait disparaitre la poussée et revenir à un état normal au bout de 3 semaines.

Avec mon mari nous avons décidé et compris que nous aurions de grandes valises à porter et que nous nous en sortirions.

Puis lors d’une troisième grossesse et IVG, j’ai dû effectuer une ligature des trompes, à partir de là et avec beaucoup de détermination, j’ai décidé de m’en sortir.

Je crois pouvoir dire que j’ai eu beaucoup de symptômes et de désagréments causés par la SEP, paralysie du corps entier, les yeux ont été touchés, incontinences de tous genres, et de la fatigue, toujours la fatigue.

Jusqu’au jour où j’ai lu le livre du Docteur Maschi, qui m’a vraiment aidée. En appliquant ses conseils pour une vie très saine et simple, je m’en suis sortie. Oh, j’ai encore eu encore quelques poussées, mais bien moindre. Je travaillais dans la vente de matériel d’instruments de musique, j’ai dû arrêter mon travail, mais tout au long de ma vie, j’ai pu reprendre des activités dans mes moments de pleine forme. Je me suis occupée des affaires de gestion du foyer, et donné des coups de mains de temps en temps aux amis.

Je suis à la retraite, je vis au calme à la campagne, et désormais il me reste ces grandes périodes de fatigue surtout au changement de saison.

Voilà, j’ai essayé de résumer, il est possible de s’en sortir si on a la chance de rencontrer les bons médecins aux bons moments, et d’avoir beaucoup d’amour autour de soi.

Aujourd’hui le soleil est là, et la vie est belle.

Vous êtes-vous replié(e) sur vous-même ? :

NON, il ne faut pas, il faut absolument prendre sur soi et aller de l’avant

Avez-vous ressenti le besoin d’un soutien psychologique ? :

Bien entendu, et je peux dire que mon mari, mon fils, ma famille et mes amis m’ont été d’une grande aide.

Connaissez-vous notre (N°vert SEP) ? : Non

Notre N°vert 0800 85 49 76 est gratuit à partir d’un poste fixe et anonyme, cette écoute est ouverte du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.

N’hésitez pas à appeler, cela fait du bien de parler et d’être écouté(e).
Des psychologues sont à votre écoute.

Pour terminer

Que souhaitez vous dire tout simplement…

Il y a de l’espoir, tout est possible, foncez !

Nous vous remercions pour votre témoignage, Nicole.