Le cheminement avec la maladie est particulier à chaque personne … Merci de nous dire “comment vous voyez les choses” maintenant.

– Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez


Je m’appelle (prénom fictif) : Soizic

Vous êtes ? : Une femme

Votre âge actuel ? : 62 ans

Année de votre diagnostic ? : 1997 confirmée mais première poussée ressentie par les médecins … en 1969

Comment pensez-vous, vous êtes reconstruit(e) ? :

Je me sens en partie reconstruite grâce à des activités, piano, sculpture quand mes mains veulent bien. J’ai divorcé à 60 ans pour effacer mon passé j’ai rencontré un homme en même temps, on vit comme on peut, pas plus de 2 jours par semaine, sinon je suis trop nulle pour avoir une conversation suivie.

Vous êtes-vous replié(e) sur vous-même ? :

Oh que oui ! je n’ai aucun ami, je ne sors que rarement de chez moi.

Avez-vous ressenti le besoin d’un soutien psychologique ? :

J’ai consulté un psychiatre qui d’emblée m’a dit qu’il ne pouvait rien faire en ce qui concerne ma maladie, alors j’ai fait une psychanalyse sur mon passé qui est un peu spécial (violence parentale, violence du mari)
ça ne m’a rien apporté que je ne savais déjà, au bout d’un an j’ai abandonné.

Je n’y crois pas du tout. Nous les sepistes avont fait le deuil de notre passé, le déni de notre futur, il nous reste quoi ? aujourd’hui.

Connaissez-vous notre (N°vert SEP) ? : Non

Notre N°vert 0800 85 49 76 est gratuit à partir d’un poste fixe et anonyme, cette écoute est ouverte du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.
N’hésitez pas à appeler, cela fait du bien de parler et d’être écouté(e).
Des psychologues sont à votre écoute.

Pour terminer

Que souhaitez vous dire tout simplement… :

Je vis, je vis très bien, je suis bien dans ma peau, bien dans ma tête, j’ai des passions (piano après avoir arrêté le violon à cause du bras gauche qui levé est devenu impossible – grosses larmes – mais réaction rapide pour acheter un piano) et sculpture quand la fatigue me lâche et que mes mains veulent bien, je ne pense pas au futur, j’ai oublié mon passé. je ne suis pas malade, j’ai simplement une sclérose en plaques. N’ayez pas peur de la maladie, dites lui simplement “toi tu as une sale gueule et je t’aurai”

Nous vous remercions pour votre témoignage Soizic.