Par le Pr Gilles Defer (CHU – Caen)  Date de publication : 8 novembre 2023

Source : www.mediscoop.net (abonnés).

(…) La distribution de la SEP aux Etats-Unis est ethniquement et géographiquement diverse. La population blanche conserve la prévalence la plus élevée mais la prévalence dans les autres populations, comme la population noire, a beaucoup augmenté ces 30 dernières années au vu des données sur les militaires.
De plus il est probable que la prévalence dans ces populations ait été sous-estimée en raison de données manquantes (bases de données privées et publiques) et/ou d’une mauvaise classification. Une autre limite de cette étude est l’absence d’informations sur les formes pédiatriques, et de données sur les personnes incarcérées et celles de résidents non identifiés dans le pays.
Quoiqu’il en soit, cela donne une information très importante pour les autorités de santé fédérales et régionales. Elle souligne à nouveau aussi le lien avec la latitude à l’échelle d’un grand pays. (…).

 

Article commenté :
Population-Based Estimates for the Prevalence of Multiple Sclerosis in the United States by Race, Ethnicity, Age, Sex, and Geographic Region. M Hittle, WJ Culpepper, A Langer-Gould et al.
JAMA Neurol. 2023 ; 80(7):693-701.  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37184850/.