Vous pouvez vous aussi témoigner à l’aide du formulaire en lien de votre expérience.

Chaque situation est unique, personnelle …. (emploi, âge, état de santé, employeur, régime public, privé, etc.)

Votre témoignage est destiné à être publié sur le site et restera anonyme.

logo_temoignage1_rectangle-200.jpg
N’hésitez pas lorsque vous êtes devant un choix important à contacter une association qui connaît bien le handicap et à lui poser vos questions.

Votre délégation départementale APF

A consulter aussi le blog juridique de l’APF

Présentation

Je m’appelle (prénom fictif) : Nathalie

Je suis : de sexe féminin

Mon âge actuellement : 43 ans

La date de mon diagnostic SEP : 16 Avril 2014

Mon emploi au moment où je l’ai dit

Type de structure (choix multiple) : Public

Ma profession, catégorie professionnelle : Aide soignante

Nombre de salariés dans cette structure (environ) : 50

Mon témoignage

La date à laquelle j’ai indiqué que j’avais la SEP à mon employeur (environ) : Avril 2014

Pourquoi je l’ai dit

Étant donné que tout le monde sur mon lieu de travail voyait mon état de santé se dégrader depuis plusieurs mois (un an de demi avant le diagnostic mes problèmes locomoteurs ont débuté et empiré) et que tous s’inquiétait pour moi et était aussi impatient que moi de savoir le diagnostic résultant de mon hospitalisation en neurologie… Il a été plus que naturel que de les informer de vive voix le jour ou j’ai apporté mon arrêt de travail à mon EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Comment j’ai abordé le sujet

Plutôt naturellement car je suis passée par l’acceptation de suite (c’est après que sont venus la colère, les fluctuations d’humeur…) Vous dire que ma cadre de service était plus abattue que moi ne serait pas vous mentir…A tel point que mes collègues félicitaient ma réaction qu’ils nommaient courageuse…

Ce qui à changé après cette annonce

Au niveau du travail pas grand chose étant donné que je suis en congé longue maladie depuis presque une année ! Je leur rend visite une fois/mois histoire d’échanger des nouvelles !! Depuis quelques jours, j’ai été vu par le médecin du travail et il me donne son accord pour une reprise en mi-temps thérapeutique sur poste adapté !! Je pensais que cela serait difficile pour moi de rester dans cet établissement ! J’ai donc vu la cadre IDE qui m’a rassurée en me promettant des efforts et que l’adaptation du poste serait fait avec moi pour établir ce que je peux faire ou non physiquement ! Elle m’a aussi rappelé que l’EHPAD me soutiendrait pour une reconversion en m’aidant à avoir accès aux formations car vu mon âge et que je ne suis plus apte à exercer mon poste d’ aide soignante, je ne pourrai indéfiniment travailler en mi temps thérapeutique…Ce que j’ai parfaitement assimilé et accepté !!

Pour terminer mon témoignage

Si j’avais une recommandation ou un conseil à donner

Tout dépend de la considération que votre employeur a pour vous,s’il a gardé une part d’humanité et ne considère pas ses employés comme uniquement un maillon d’une chaine qu’on change dés qu’il lâche, tout dépend du nombre d’années de service au sein de votre boite…Mais je reste convaincue que pour garder une bonne ambiance axée sur la confiance et que la SEP n’est pas une maladie dont on a à avoir honte, mieux vaut ne rien cacher sur son état de santé (pour mon cas, de toute façon, comment le cacher vu que ma démarche à elle seule en dit long…)

Un dernier mot ! :

Garder une positive attitude et ce pour tout !!

Votre département : 42 Loire

Nous vous remercions de votre témoignage Nathalie.