ENSPRYNG (satralizumab)
Avis sur les Médicaments – Mis en ligne le 10 févr. 2022

Avis favorable au remboursement en monothérapie ou en association avec un traitement immunosuppresseur (TIS) dans le traitement des troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD), uniquement chez les patients adultes et les adolescents à partir de 12 ans, séropositifs pour les IgG anti-aquaporine-4 (AQP4 IgG), et qui sont atteints de la forme récurrente de la maladie et en échec des traitements de fond immunosuppresseurs (rituximab, azathioprine, mycophénolate mofétil).

www.has-sante.fr.


Les maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Guide maladie chronique – Mis en ligne le 25 mars 2021

  • Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) Pdf, 58 pages

– Site éditeur : www.has-sante.fr
, 25/03/21.


Les maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD), anciennement appelées maladie de Devic, sont un spectre de pathologies auto-immunes rares qui se manifestent dans plus de 90% des cas par des poussées itératives qui peuvent être espacées de quelques semaines à plusieurs dizaines d’années.

La poussée correspond à des symptômes neurologiques qui s’installent de façon rapide, en quelques heures à quelques jours, avec un maximum des symptômes souvent très sévères, menaçant parfois même le pronostic vital, et avec une récupération souvent médiocre sans traitement.

Le potentiel de handicap résiduel est majeur dès la 1re poussée. Cette gravité souligne l’importance cruciale d’un diagnostic précoce.


La Neuromyélite optique, longtemps considérée comme une forme de SEP, est maintenant bien caractérisée comme une maladie à part entière qui nécessite un diagnostic différentiel et une prise en charge spécifique. Dernière mise à jour le : mar 31/08/2021.

Page web : www.chu-lyon.fr.