Deux thèses :

  •  Thèse sur les scléroses en plaques à début tardif.

pour obtenir le grade de docteur en médecine. Présentée et soutenue publiquement dans le cadre du Troisième Cycle de Médecine Spécialisée par Philippe Kerschen, le 22 Octobre 2008 – document en pdf (106 pages).

UNIVERSITÉ HENRI POINCARÉ, NANCY 1

Faculté de médecine de Nancy

Examinateurs de la thèse :
Monsieur le Professeur H. Vespignani,
Monsieur le Professeur F. Guillemin,
Monsieur le Professeur T. Moreau,
Monsieur le Docteur M. Debouverie

La cohorte LORSEP : ( Réseau Lorrain pour la prise en charge des patients
atteints de SEP) entre dans le cadre d’un Réseau de Santé dédié à la SEP et recrute l’ensemble des patients atteints de cette pathologie en Lorraine. Une Association Loi 1901 a été créée officiellement en 2002 et le Réseau LORSEP est labellisé en 2003.

    • Résumé :

      Les formes à début tardif (après 50 ans) de scléroses en plaques (SEP) ont traditionnellement été considérées comme étant de mauvais pronostic, associées à des délais d’atteinte d’un handicap irréversible d’autant plus courts que la maladie débute tardivement. Il existe toutefois des facteurs confondants potentiels comme le sexe et surtout la forme évolutive. Nous avons voulu réévaluer l’importance pronostique de l’âge tardif au début de la maladie à partir de la cohorte lorraine des patients atteints de SEP (LORSEP). Les caractéristiques cliniques des SEP débutant après 50 ans dans la cohorte LORSEP semblent conformes aux données de la littérature, avec en particulier une surreprésentation de formes progressives primaires. En analyse univariée comme en analyse multivariée, l’âge tardif au début de la maladie, les formes de type progressif primaire et le sexe masculin sont prédictifs de l’accumulation rapide d’un handicap irréversible, dont témoignent des délais courts d’atteinte des scores EDSS 4, 6 et 7. Il existe d’autre part une interaction de type quantitative entre l’âge au début de la maladie et la forme sur la progression du handicap, mais pas entre le sexe et l’âge au début de la maladie ou la forme évolutive. En revanche, bien que l’âge tardif et la forme semblent tous deux influencer les délais d’atteinte de scores EDSS 6 et 7 à partir d’un score EDSS 4, seule l’influence de l’âge au début de la maladie perdure en analyse multivariée.

– Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.

  • Incidence de la sclérose en plaques en Lorraine : fatigue et autres facteurs d’incapacité dans la cohorte LORSEP

Thèse Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’ UNIVERSITE HENRI POINCARE, PI’ANCY 1 Discipline : Epidémiologie et Santé Publique Présentée et soutenue publiquement

Par Marc DEBOUVERIE Le 26 Octobre 2006.

  • Pdf, 186 pages

– Site éditeur : https://hal.univ-lorraine.fr/THESES-UL/tel-01754356.