Alors que l’obésité est un facteur de risque reconnu de sclérose en plaques (SEP), son effet sur la sévérité de la maladie est peu documenté. Une récente étude parue dans le « Journal of Neurology Neurosurgery & Psychiatry » montre que le fait d’être en situation d’obésité au moment du diagnostic entraîne un risque accru de handicap dans un court laps de temps.
Une démarche de prévention globale
Les auteurs ont en revanche montré que le fait de présenter une obésité au moment du diagnostic n’était pas associé à un risque accru de taux annuel de rechute, ni à davantage de lésions prenant le contraste à l’IRM, ni à une proportion plus importante de lésions T2 à l’IRM. À noter également que les chercheurs n’ont pas retrouvé de lien significatif entre le surpoids (IMC entre 25 à 29,9) au diagnostic et un risque de handicap accru.
« La SEP est une maladie multifactorielle. Nous savons notamment que des facteurs environnementaux contribuent à la survenue de la maladie et à sa sévérité, indique le Pr de Sèze. De précédentes études avaient montré la même chose pour le tabac : d’abord que le fait de fumer augmentait le risque de développer une SEP et ensuite que cela pouvait entraîner une évolution péjorative de la maladie. »
Le neurologue précise qu’aussi bien pour le tabagisme que l’obésité, le risque relatif est faible. « Mais l’intérêt, c’est qu’il s’agit de facteurs de risque sur lequel on peut avoir un impact », insiste-t-il.
Si les résultats de l’étude ne démontrent pas à proprement parler que le fait d’agir sur l’obésité permettrait d’améliorer l’évolution clinique chez ces patients, le neurologue estime néanmoins que ce bénéfice est « probable ». « Cela vient s’inscrire dans une démarche qui est assez globale de prévention de santé qui ne s’arrête pas à la SEP », estime-t-il, ajoutant que les patients « nous demandent beaucoup ce qu’ils peuvent changer dans leur quotidien ». « Le fait d’avoir des études solides et robustes appuie notre discours pour les accompagner », considère-t-il. (…).
Extrait de l’article de Charlène Catalifaud, Le Quotidien du médecin (article réservé abonnés), 20/01/2023.
- Publication :
Lutfullin I, Eveslage M, Bittner S on behalf of the German Competence Network Multiple Sclerosis (KKNMS), et al.
Association of obesity with disease outcome in multiple sclerosis. Journal of Neurology, Neurosurgery & Psychiatry 2023;94:57-61.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser
07/11/2023
Infos sur la recherche,Nouveautés
Sclérose en plaques : un test sanguin peut prédire si elle va s’aggraver d’ici 2 ans
Les travaux menés par des chercheurs de l'Université de Californie…
28/09/2023
Infos sur la recherche,Nouveautés
GeNeuro : une étude publiée dans PNAS confirme le rôle neuropathogène de la protéine HERV-W dans la SEP
Rrôle neuropathogène de la protéine HERV-W dans la SEP Étude sur un…
28/06/2023
Infos sur la recherche,Nouveautés
Découverte du premier variant génétique qui aggrave la maladie
Sclérose en plaques : découverte du premier variant génétique qui…