Thèse : Neuromodulation - S3 pour indication vésico-sphinctérienne dans la sclérose en plaques : efficacité sur les troubles ano-rectaux.
Thèse article, Présentée et publiquement soutenue devant la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, Le 20 Septembre 2021, par Madame Pauline ZINI. Pour obtenir le grade de Docteur en Médecine D.E.S. de Médecine physique et de réadaptation.
- Pdf, 82 pages.
– Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.
Résumé : l’objectif de cette étude était d’évaluer le bénéfice sur les troubles ano-rectaux (TAR) de l’implantation des électrodes 3889 (Thérapie Interstim™ – Medtronic) de neuromodulation S3 (NMS3) IRM compatibles pour troubles vésico-sphinctériens chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
– Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective monocentrique incluant les patients pris en charge entre le 1er juin 2020 et le 1er juin 2021 sur les 2 sites d’urologies des Hôpitaux Universitaires de Marseille. Les critères d’inclusion étaient les patients ayant eu une implantation d’un dispositif InterStim II® Modèle 3058 avec électrode 3889 compatible IRM (Medtronic, Dublin) pour des troubles vésico-sphinctériens (TVS) liés à une SEP. Le critère de jugement principal était le score PGI-I digestif.
– Résultats : la moitié des patients (n=4) présentaient une amélioration digestive (PGI-I<4). Il s’agissait des patients présentant la plus grande gêne fonctionnelle digestive pré-opératoire. Les symptômes urinaires étaient quant à eux significativement diminués, avec un PGI-I urinaire maximal pour tous les patients.
– Conclusion : la NMS3 utilisée en 2ème ligne pour les TVS de la SEP a un effet bénéfique sur les TAR co-existant et ce d’autant plus qu’ils étaient sévères au départ. Avec un matériel désormais IRM compatible et si ces résultats sont confirmés la place de la NMS3 en 2ème ligne dans l’arsenal thérapeutique des TVS de la SEP pourrait être redéfinie en particulier pour les patients ayant des TAR.
Réhabilitation orthophonique des personnes vivant avec une Sclérose en Plaques et présentant des troubles cognitivolinguistiques légers à modérés : un premier état des lieux des pratiques en Nouvelle-Aquitaine
Mémoire (U.E. 7.5) pour l’obtention du CERTIFICAT DE CAPACITE D’ORTHOPHONISTE Grade Master. Université Bordeaux.
Présenté et soutenu publiquement le 15 juin 2021 par Lucile PECH.
- Pdf, 75 pages
– Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.
L’objectif de cette étude est de réaliser un premier état des lieux des pratiques, besoins et attentes des orthophonistes exerçant en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la prise en charge des PvSEP présentant des troubles cognitivo-linguistiques légers à modérés. 72 orthophonistes ont complété un questionnaire en ligne, parmi lesquelles 51 avaient déjà suivi au moins une PvSEP présentant des troubles cognitivolinguistiques légers à modérés. Les résultats ont notamment montré des différences entre la réalité des pratiques cliniques actuelles et les recommandations scientifiques de modalités de réhabilitation basées sur l’Evidence-Based Practice (EBP). Ils ont aussi souligné des attentes et besoins en termes d’informations et de formation tant sur la réhabilitation que sur les processus atteints à réhabiliter, en termes de matériel et d’outil pour l’évaluation et la réhabilitation. Ce premier état des lieux des pratiques orthophoniques en Nouvelle-Aquitaine permet de mettre en évidence la nécessité de former et d’informer les orthophonistes sur ce type de réhabilitation, et de réaliser des études prenant en compte la réalité des pratiques. Ce travail ouvre des perspectives sur la mise en place des données de l’EBP tout en considérant le cadre légal et administratif actuel français.
Déterminants socio-économiques et sclérose en plaques : Influence sur l'évolution et la prise en charge thérapeutique.
Floriane Calocer. Médecine humaine et pathologie. Normandie Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020NORMC402⟩. ⟨tel-02534988⟩. Thèse soutenue publiquement le 05/03/2020.
- Pdf, 256 pages- Site éditeur : https://tel.archives-ouvertes.fr.
Résumé : Nous avons mis en évidence que les déterminants socio-économiques influençant plusieurs moments clefs de l’évolution de la maladie et de la prise en charge thérapeutiques des patients SEP. Ces observations devraient encourager les neurologues et les équipes paramédicales à prendre des dispositions afin d’améliorer la prise en charge des patients socio-économiquement vulnérables en cherchant à réduire l’impact de ces inégalités sociales de santé (ISS) sur l’évolution de la SEP et l’accès aux soins.
Utilisation de la biotine chez des patients atteints de sclérose en plaques : quels impacts sur la qualité de vie après un an de traitement ?
Mémoire pour le diplôme D’État de Docteur en pharmacie. Soutenu le 05 octobre 2018 par Madame Simonin Claire. Université d’Aix-Marseille – Faculté de Pharmacie. Sciences pharmaceutiques.
- Pdf, 136 pages.- Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.
Résumé : La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central (SNC). C’est la première cause de handicap non traumatique de l’adulte jeune en Europe. Dans la SEP c’est la myéline, gaine protectrice de l’axone, qui est la cible du processus pathologique. L’inflammation chronique est responsable de la démyélinisation. Cette démyélinisation aura pour conséquence des perturbations dans la transmission de l’information élaborée par le SNC et entrainera les lourds symptômes observés dans la maladie (troubles moteurs, sensitifs…). Aucun traitement n’est curatif dans la SEP. L’arsenal thérapeutique tend à s’enrichir avec de nouvelles molécules ayant pour but de bloquer l’inflammation et de ralentir la progression du handicap.
La biotine haute dose, nouveau traitement à l’essai, agirait différemment. Son action stimulerait les mitochondries dans les cellules lésées et pourrait redonner quelques capacités motrices aux malades. L’essai clinique de phase III versus placebo réalisé en France a montré qu’il existe un bénéfice sur la capacité de marche.
Si la sclérose en plaques diminue peu l’espérance de vie, elle a un fort impact sur la qualité de vie (QdV) des patients. En effet le caractère évolutif de la maladie ainsi que la multiplicité des symptômes entrainent des répercussions fortes sur leur vie quotidienne.
Sur une période d’un an, nous avons suivi chez 48 patients atteint de SEP progressives l’impact de la biotine haute dose sur leur qualité de vie par l’intermédiaire de plusieurs auto-questionnaires génériques (MFIS, De Beck, STAI) et spécifique (MusiQol) ainsi que par des échelles cliniques (EDSS, périmètre de marche). Malgré une maladie agressive et dégénérative, la biotine semblerait stabiliser la progression du handicap. Seule la dimension « activité de la vie quotidienne », mesurée par le questionnaire MusiQol semble être améliorée.
Ces résultats sont encourageants car la biotine est la seule molécule à l’heure actuelle de l’arsenal thérapeutique qui permette d’obtenir à la fois une amélioration significative de certains patients atteints de SEP progressives et une diminution du taux de progression de la maladie. D’autres études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Thèse : Annonce de mauvaises nouvelles dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de sclérose en plaques : approches phénoménologique et clinique des processus intrasubjectifs et intersubjectifs de la relation médecin-patient.
Thèse pour l’obtention du grade de Docteur
Délivré par l’Université de Lorraine
Préparée au sein de l’école doctorale Stanislas
dans l’Unité de Recherche EA4360 APEMAC
et de l’Equipe de Psychologie de la Santé de Metz (EPSaM). Soutenue le 28 novembre 2017
par William Houlle. Pdf, 553 pages
Résumé :
Contexte. Objectifs principaux : explorer l’expérience vécue vécu des neurologues et des patients des annonces de mauvaises nouvelles dans la sclérose en plaques, le vécu de la pathologie ainsi que de la qualité de leur relation dans le contexte du suivi d’un projet thérapeutique, et d’envisager la création d’un outil clinique réflexif pour les neurologues destiné à contribuer au maintien d’une relation de qualité durant l’ensemble du parcours de soins. Méthodologie. Étude qualitative multicentrique ; analyse des verbatims : 63 entretiens cliniques de recherche – 35 patients et 20 entretiens – 20 neurologues ; 3 entretiens – relecture d’items ; triangulation méthodologique ; triangulation des observateurs/résultats ; analyse IPA et analyse clinique d’orientation psychodynamique.
Résultats. Les annonces de mauvaises nouvelles dans la SEP sont vécues comme des expérience anxiogènes pour la majorité des neurologues de la recherche, des situations source de frustration et parfois d’impuissance. Les impacts psychiques engendrés par les annonces de mauvaises nouvelles, la perception dans certains cas d’une relation au médecin dénuée d’empathie, le sentiment d’impuissance lié au caractère imprévisible de l’évolution de cette maladie progressivement handicapante ainsi qu’une défiance quant à l’efficacité des traitements proposés expliquent en partie la fragilité de l’alliance thérapeutique avec le neurologue et les réactions psychologiques parfois extrêmes des patients qui en découlent.
Conclusion et ouverture. Résultats obtenus : engager une réflexion éthique sur les informations à transmettre au patient, et proposer une formation aux neurologues basée sur l’outil élaboré.
-Site éditeur : https://hal.univ-lorraine.fr.
Altération des compétences de la cognition sociale dans la sclérose en plaques : une approche neuropsychologique.
Thèse, pour obtenir le grade de Docteur de l’université Paris VIII.
Discipline : Psychologie. Présentée et soutenue publiquement
par Audrey HENRY, le 11 décembre 2013. Montreuil, Michèle (sous la direction de) Bakchine, Serge (sous la direction de).
- Consulter ou télécharger, pdf, 288 pages.
– Site éditeur : Université Paris 8
https://octaviana.fr/document/18096142X#?c=0&m=0&s=0&cv=0
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central associée à de nombreux symptômes physiques, cognitifs ou psychologiques dont la progression va entraver l’autonomie du sujet. Indépendamment des manifestations comportementales comme l’euphorie, le déni du handicap souvent liées aux stades plus avancés de la maladie, d’autres changements plus subtils sont observés et peuvent avoir des conséquences sur la qualité des interactions sociales. Ces modifications ne sont pas forcément imputables aux déficits cognitifs ou à des paramètres adaptatifs. Elles pourraient également être associées à une altération de la cognition sociale, son fonctionnement reposant en partie sur l’intégrité des réseaux de la substance blanche, principales localisations des lésions dans la SEP. Ce travail a pour objectif d’explorer les capacités socio-cognitives des sujets présentant une SEP à travers trois études. Nous évaluons les capacités d’attribution de pensées à autrui et de reconnaissance des émotions faciales en relation avec les fonctions cognitives et les facteurs psychologiques liés à la maladie. Les résultats mettent en évidence des altérations des compétences socio-cognitives même à des stades précoces de la maladie indépendamment des capacités cognitives ou des troubles de l’humeur quelle que soit la forme de la maladie. Au regard des conséquences psycho-sociales que ces difficultés peuvent engendrer, il semble nécessaire de les prendre en compte lors des bilans d’évaluation pour une meilleure prise en charge de cette maladie, comme cela a été démontré dans d’autres pathologies neurologiques (traumatisme crânien, démences).
Suivi d’adhésion à l’officine des patients atteints de sclérose en plaques sous nouveau traitement oral Tecfidera®.
Présentée à la Faculté de Pharmacie de Dijon pour l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, soutenue publiquement le 16 mars 2017 par VESCOVO Julie.
Pdf, 110 pages. Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. Dans le monde, cette maladie touche deux millions de personnes, avec une prédominance féminine. Elle atteint plus particulièrement les sujets jeunes. Récemment, des médicaments destinés à la voie orale se sont ajoutés à l’arsenal thérapeutique, qui ne comprenait que des médicaments destinés à la voie injectable. Parmi ceux-ci, le dernier commercialisé (mars 2014) est Tecfidera® (diméthylfumarate), disponible en ville depuis juin 2015. Il s’agit d’un traitement immunomodulateur dont le mécanisme d’action n’est pas complètement élucidé.
Un travail de synthèse sur la faisabilité d’un suivi thérapeutique sur Tecfidera® a été réalisé à l’officine avec la mise en place d’entretiens pharmaceutiques.
Ceci a permis de démontrer le rôle du pharmacien d’officine dans l’accompagnement du patient lors d’un switch thérapeutique d’une molécule injectable à une molécule orale, ainsi que l’appréhension et le bon usage de cette nouvelle molécule, notamment vis-à-vis de l’apparition d’effets indésirables et de l’adhésion thérapeutique. Outre ses compétences techniques, le pharmacien d’officine a pu également laisser voir ses qualités d’écoute et de soutien psychologique pour le patient.
Thèse : Prise en charge globale de la sclérose en plaques.
Thèse pour l’obtention du diplôme de Docteur en pharmacie.
Présentée et soutenue publiquement par Florence Higue-Van Steenbrugghe, le 29 septembre 2016 à Bordeaux.
- pdf, 161 pages.
Résumé : Peut-on encore optimiser aujourd’hui la prise en charge globale d’une maladie chronique grave comme la sclérose en plaques (SEP) ? La SEP est une maladie chronique, inflammatoire et démyélinisante du système nerveux central. Elle touche près de 100000 personnes en France et est la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune. Sa prise en charge actuelle, coordonnée par les neurologues, repose sur la prescription de traitements de fond et symptomatiques de la maladie associée à une multidisciplinarité des soins faisant intervenir de nombreux professionnels de santé. Depuis quelques années, cette prise en charge médicale est complétée par un accompagnement et une responsabilisation des patients dans la gestion de leur maladie. À travers une étude qualitative menée auprès de 28 patients et de 13 neurologues, cette thèse fait le point sur la notion de globalité de la prise en charge de la SEP avec notamment la mise en lumière des attentes et besoins des patients dans ce domaine, une évaluation de ce qui est mis en place aujourd’hui et la mise en avant d’axes d’amélioration. Les résultats montrent que la prise en charge multidisciplinaire et centrée sur le patient est, dans l’ensemble, jugée positivement aussi bien par les malades que par les médecins. L’étude a également permis de faire émerger cinq grandes thématiques qui devraient faire l’objet de réflexions et de propositions d’amélioration : – Adapter la prise en charge au profil de personnalité du patient ; – Décrypter le degré d’acceptation/résistance du patient vis à vis de sa maladie (mécanisme conscient et inconscient) ; – Identifier les points de force pour aider le patient à gérer sa maladie ; – Connaître les différentes perceptions du temps ; – Définir les clés de la relation de confiance entre le malade et son médecin.
Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01421655.
Le Fingolimod : premier traitement oral dans la sclérose en plaques mise en place au sein du CHRU de Nancy
Thèse (pharmacie). Présentée et soutenue publiquement le 12 janvier 2016, pour obtenir le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie
par Anaïs COURTOIS.
- Pdf, 127 pages.
– Site éditeur : https://petale.univ-lorraine.fr.
Guide de prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques à l’attention des médecins généralistes et des pharmaciens d’officine.
Thèse d’exercice : Pharmacie, présentée et soutenue publiquement le 1er avril 2016 par Caro Paul, Université d’Angers pour le Diplôme d’État de docteur en pharmacie.
- Pdf, 187 pages.
- Résumé :
Cet ouvrage est destiner à présenter la sclérose en plaques, dans sa globalité, aux pharmaciens d’officine et aux médecins généralistes. Cette description comprend un passage en revue de l’anatomo-physiopathologie de la maladie, de ses origines multifactorielles établies et potentielles et des thérapies existantes et à venir.
Enfin cet essai se termine par une ouverture sur les rôles que les professionnels de santé de “première ligne” (pharmaciens d’officine et médecins généralistes) seront probablement amenés à jouer dans les années à venir face à ce type de pathologie compte tenu de l’environnement de santé actuel.
– Site éditeur : http://dune.univ-angers.fr.
Impact de la sclérose en plaques sur les limitations d’activités et de participation : effet de la dalfampridine (FAMPYRA).
Présentée et soutenue publiquement le 29 juin 2016. Par François Fromont, année 2016. Université Lille 2 Droit et Santé. Pour l’obtention du diplôme de Docteur en médecine.
- Pdf, 96 pages.
– Site éditeur : http://pepite.univ-lille2.fr.
Cognition et sclérose en plaques : développement de nouveaux outils d’évaluation « écologique » en réalité virtuelle et d'un programme spécifique de réhabilitation, caractérisation de l’humeur dépressive, évaluation de la qualité de vie et apport de l’imagerie cérébrale à l'étude de la réhabilitation.
Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur de l’Université de Bordeaux. École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Spécialité Neurosciences. Par Delphine LAMARGUE HAMEL. Soutenue le 1er septembre 2015. Sous la direction du Professeur Bruno BROCHET.
Pdf, 425 pages.
- Résumé :
L’objet de ce travail est de mieux comprendre les modifications cognitives et cérébrales liées à la sclérose en plaques (SEP) et les facteurs pouvant les affecter afin de contribuer à améliorer la prise en charge cognitive des personnes vivant avec une SEP. Nous avons orienté nos travaux selon 2 axes. Le premier visait à optimiser les évaluations cognitives. Nous avons montré une diminution de la qualité de vie (QdV) liée à l’atteinte cognitive et à son retentissement sur le statut professionnel, ainsi que l’intérêt d’utiliser l’Echelle d’Humeur Dépressive version auto-questionnaire que nous avons validée et dont la dimension « perte de contrôle émotionnel » était particulièrement associée à la QdV. Nous avons aussi élaboré des tâches « écologiques » en environnement virtuel et montré leur potentiel à évaluer plusieurs composantes cognitives, voire leurs interactions, suggérant leur intérêt pour évaluer l’impact des troubles cognitifs dans les activités quotidiennes. Le second, pour lequel nous avons présenté les bases théoriques, la
méthodologie et les résultats préliminaires, consistait à améliorer la prise en charge cognitive grâce à son évaluation et à la réhabilitation (étude REACTIV, en cours). Nous avons créé des paradigmes en IRMf et un programme de réhabilitation spécifique visant à guider les phénomènes de plasticité cérébrale afin d’optimiser le transfert des acquis dans la vie quotidienne et améliorer la QdV. Lors des résultats préliminaires, nous avons identifié en imagerie multimodale des mesures IRM de deux structures prédictives de la progression de certaines performances cognitives au cours de nos thérapies : le thalamus et le corps calleux.
Site éditeur : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01246418.
Altération des compétences de la cognition sociale dans la sclérose en plaques : une approche neuropsychologique.
Thèse, pour obtenir le grade de Docteur de l’université Paris VIII.
Discipline : Psychologie. Présentée et soutenue publiquement
par Hélène Petropoulou, le 29 novembre 2006. Montreuil, Michèle (sous la direction de).
- Consulter ou télécharger, pdf, 288 pages.
– Site éditeur : Université Paris 8 https://octaviana.fr.
La présente étude explore le fonctionnement émotionnel et cognitif, ainsi que les interrelations émotion-cognition, chez 40 patients atteints de sclérose en plaques (SEP) depuis <= 5 ans. Les émotions sont envisagées sous l angle des caractéristiques émotionnelles individuelles, des états émotionnels et en tant que composantes des tâches cognitives. Elles sont évaluées à partir des adaptations françaises d outils validés. Les sujets SEP sont comparés à une population témoin appariée. Les résultats mettent en évidence des altérations émotionnelles et cognitives précoces dans la SEP et soulignent la nécessité d une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire. L étude indique, également, que les émotions influencent différemment les performances cognitives, en fonction des caractéristiques émotionnelles étudiées et de la nature de la tâche. Le présent dispositif peut s avérer utile pour explorer les interrelations émotion-cognition dans le cadre d autres maladies neurologiques.
Thèse publiée :
Profil émotionnel et cognitif au début de la sclérose en plaques
Effets différentiels des émotions sur les performances cognitives
Éditions universitaires européennes, 28.07.2011, 292 pages. ISBN-13 :
978-613-1-58220-2. Site de l’éditeur : https://my.editions-ue.com.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser
05/09/2024
Références professionnelles,Nouveautés
Quoi de neuf dans les thérapeutiques en SEP en 2024 ?
Bruno Stankoff, Paris. https://www.youtube.com/watch?v=xciWgSXZhVI……
05/09/2024
D.U. Sclérose en plaques : Création et organisation du parcours de santé personnalisé.
Il s’adresse aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux…
04/09/2024
D. U. : approche pluridisciplinaire de la sep.
Diplôme universitaire : Durée : 9 jours - 57H + Stage 4,5 jours…