Thèse : Le maintien dans l’emploi des patients atteints de sclérose en plaques en Lorraine.
Pour obtenir le grade de DOCTEUR EN MÉDECINE. Faculté de Médecine de Nancy.
Présentée et soutenue publiquement dans le cadre du troisième cycle de Médecine Spécialisée par Julie HOFFMANN, le 10 novembre 2016.
-
-
- Pdf, 83 pages.
-
Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.
– Objectif : Décrire les caractéristiques socioprofessionnelles des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) et les actions de maintien dans l’emploi menées au cour de leur carrière.
– Matériel et Méthode : Nous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive. 41 patients hospitalisés dans l’unité d’Hôpital de Jour du service de Neurologie du CHRU de Nancy ont été inclus entre mai et août 2016. Ces patients ont répondu à un auto-questionnaire portant sur leurs caractéristiques socioprofessionnelles et sur leur maladie.
– Résultats : Le taux d’emploi observé était de 48,8 %, majoritairement sur des emplois à temps plein, pour une durée médiane d’évolution de la maladie de 10 ans. Nous avons confirmé l’association statistique entre la perte d’emploi et le faible niveau d’étude et les emplois physiques. En ce qui concerne les mesures de maintien dans l’emploi, nous avons observé un taux élevé de patients Reconnus en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et un taux de 30 % d’aménagements de poste, reclassement ou reconversion professionnelle. 67 % des patients ayant bénéficié d’un aménagement de leur poste sont employés. 69 % des patients interrogés ont informé le médecin du travail du diagnostic de SEP. Nous avons également souligné le rôle majeur du médecin du travail dans la mise en place d’aménagements de poste étant donné que 92 % des patients dont le poste a été aménagé ont faire part de leur maladie au médecin du travail.
– Conclusion : L’identification précoce des patients souffrant de SEP à risque de désinsertion professionnelle est la clé de voûte des actions de maintien dans l’emploi efficaces. Ainsi, un entretien entre le salarié et le médecin du travail rapidement après l’annonce du diagnostic, un rapprochement entre le médecin du travail et le neurologue et une information précoce des patients sur les outils concourant au maintien dans l’emploi sont autant de pistes à explorer pour favoriser le maintien dans l’emploi des patients atteints de SEP.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser
26/06/2024
En savoir plus sur la SEP,Les traitements,Nouveautés,Emploi
Webinaire SEP et vie quotidienne, emploi, actualités thérapeutiques
Alsacep, 19 juin 2024. https://www.youtube.com/watch?v=KaF9rgPJsa0…
19/06/2024
Brochure : Travail et sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique qui touche le…
29/05/2024
Conséquences financières de la mise en invalidité des personnes atteintes de sclérose en plaques et points de vue des malades
3 questions à... Maude Espagnacq (Irdes), Stéphanie Guillaume…