Thèse article, Présentée et publiquement soutenue devant la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, Le 20 Septembre 2021, par Madame Pauline ZINI. Pour obtenir le grade de Docteur en Médecine D.E.S. de Médecine physique et de réadaptation.

  • Pdf, 82 pages.

– Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.

Résumé :

– Objectif : l’objectif de cette étude était d’évaluer le bénéfice sur les troubles ano-rectaux (TAR) de l’implantation des électrodes 3889 (Thérapie Interstim™ – Medtronic) de neuromodulation S3 (NMS3) IRM compatibles pour troubles vésico-sphinctériens chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP).

– Matériel et méthode : nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective monocentrique incluant les patients pris en charge entre le 1er juin 2020 et le 1er juin 2021 sur les 2 sites d’urologies des Hôpitaux Universitaires de Marseille. Les critères d’inclusion étaient les patients ayant eu une implantation d’un dispositif InterStim II® Modèle 3058 avec électrode 3889 compatible IRM (Medtronic, Dublin) pour des troubles vésico-sphinctériens (TVS) liés à une SEP. Le critère de jugement principal était le score PGI-I digestif.

– Résultats : la moitié des patients (n=4) présentaient une amélioration digestive (PGI-I<4). Il s’agissait des patients présentant la plus grande gêne fonctionnelle digestive pré-opératoire. Les symptômes urinaires étaient quant à eux significativement diminués, avec un PGI-I urinaire maximal pour tous les patients.

 

– Conclusion : la NMS3 utilisée en 2ème ligne pour les TVS de la SEP a un effet bénéfique sur les TAR co-existant et ce d’autant plus qu’ils étaient sévères au départ. Avec un matériel désormais IRM compatible et si ces résultats sont confirmés la place de la NMS3 en 2ème ligne dans l’arsenal thérapeutique des TVS de la SEP pourrait être redéfinie en particulier pour les patients ayant des TAR.