Thèse :
Suivi d’adhésion à l’officine des patients atteints de sclérose en plaques sous nouveau traitement oral Tecfidera®.

Présentée à la Faculté de Pharmacie de Dijon pour l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, soutenue publiquement le 16 mars 2017 par VESCOVO Julie.

      • Pdf, 110 pages.

Site éditeur : www.sudoc.abes.fr.



La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central. Dans le monde, cette maladie touche deux millions de personnes, avec une prédominance féminine. Elle atteint plus particulièrement les sujets jeunes. Récemment, des médicaments destinés à la voie orale se sont ajoutés à l’arsenal thérapeutique, qui ne comprenait que des médicaments destinés à la voie injectable. Parmi ceux-ci, le dernier commercialisé (mars 2014) est Tecfidera® (diméthylfumarate), disponible en ville depuis juin 2015. Il s’agit d’un traitement immunomodulateur dont le mécanisme d’action n’est pas complètement élucidé.

Un travail de synthèse sur la faisabilité d’un suivi thérapeutique sur Tecfidera® a été réalisé à l’officine avec la mise en place d’entretiens pharmaceutiques.

Ceci a permis de démontrer le rôle du pharmacien d’officine dans l’accompagnement du patient lors d’un switch thérapeutique d’une molécule injectable à une molécule orale, ainsi que l’appréhension et le bon usage de cette nouvelle molécule, notamment vis-à-vis de l’apparition d’effets indésirables et de l’adhésion thérapeutique. Outre ses compétences techniques, le pharmacien d’officine a pu également laisser voir ses qualités d’écoute et de soutien psychologique pour le patient.