Des chercheurs ont mis en évidence une connexion entre les lésions présentes dans la sclérose en plaques et la dépression.

 

Selon les données actuelles avancées par les chercheurs, les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) auraient trois fois plus de risque de souffrir d’une dépression que la population générale. Les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston (États-Unis) ont pu comparer les sites cérébraux touchés par les lésions de SEP à ceux associés à la dépression.

L’équipe de recherche s’est ici appuyée sur une base de données de 281 patients atteints de SEP, pour lesquels des données cliniques et d’imagerie étaient disponibles. Un protocole automatisé de détection et de description des lésions a permis aux chercheurs de localiser les lésions avec une relative facilité. (…).

Hélène Bour,
  • Publication source (anglais) : Siddiqi, S.H., Kletenik, I., Anderson, M.C. et al. Lesion network localization of depression in multiple sclerosis. Nat. Mental Health 1, 36–44 (2023). https://doi.org/10.1038/s44220-022-00002-y.