Les patients ayant débuté une sclérose en plaques avant l’âge de 18 ans ont moins de risque que les autres malades de présenter une progression indépendante des poussées (PIRA). Toutefois, celle-ci peut survenir à tout âge. C’est ce que montre une étude parue dans JAMA Neurology. En outre, ce travail plaide pour l’initiation précoce d’un traitement fond qui réduit l’incidence de progression de la maladie avec ou sans poussées quel que soit l’âge d’apparition de la maladie. 

Environ 20% des cas de sclérose en plaques surviennent chez des patients âgés de moins de 18 ans. D’après certaines données, l’apparition précoce de la maladie réduirait le risque d’invalidité à l’âge adulte. Pour en savoir plus, une équipe italienne a évalué l’incidence et les facteurs associés à la progression de la maladie indépendamment des poussées (PIRA) ou associée à celles-ci (RAW) selon l’âge au diagnostic.
Ce travail a été effectué à partir du registre italien de la SEP. L’analyse a porté sur 16.130 patients. L’analyse indique que les patients dont la SEP a débuté dans l’enfance présentaient moins de handicaps que les autres. (…).

Par Mme Aude Rambaud 11 janvier 2024 www.mediscoop.net (abonnés).
  • Source :

    Multiple Sclerosis Progression and Relapse Activity in Children

    Pietro Iaffaldano, MD1; Emilio Portaccio, MD2; Giuseppe Lucisano, MScStat1,3; et al.

    JAMA Neurol. 2024;81(1):50-58. doi:10.1001/jamaneurol.2023.4455.