Vous pouvez retrouver ce questionnaire témoignage ICI et y répondre si vous le souhaitez.
Vous avez la SEP ou votre conjoint, vous êtes la grand-mère, la tante, l’oncle ou un très proche et vous êtes amené à parler de la SEP avec cet enfant ou ces enfants.

Racontez votre situation, votre expérience … Vous pourrez peut-être rassurer, donner des idées à d’autres parents, proches etc.

Chaque situation est unique, personnelle ….

A regarder la rubrique “Aspects psychologiques, entourage” pour vous renseigner sur les écrits concernant ces thèmes.

logo_temoignage1_rectangle-200.jpg

Présentation

Je m’appelle (prénom fictif) : Sandra

Je suis : de sexe féminin

Mon âge actuellement : 29 ans

La personne qui a la SEP est : Moi

La date du diagnostic environ : 2009

Mon témoignage, comment je parle de la maladie avec mon enfant

Merci de nous dire l’âge du ou des enfants dans votre témoignage.

J’évite pour l’instant car il est trop jeune

Mon fils est petit il a 2 ans mais je sais ce que je veux faire plus tard sur cette fameuse question. Doit on en parler à notre enfant ? Pour moi ça coule de source, je n’en parlerai pas à mon enfant ou du moins le plus tard possible, 18 ans ça serai génial voir même plus tard. Je ne comprends pas pourquoi les gens s’obstine à vouloir en parler à leur enfant. J’ai peut être tord mais je pense qu’il faut préserver son enfant le plus qu’on le peux pour qu’il ai une enfance “normale” et ne pas le faire grandir trop tôt avec cette annonce. Je pense que nos enfants ne sont pas nos psychologues et que si on doit en parler avec quelqu’un ce n’est sûrement pas à un être fragile et innocent que sont nos enfants. A l’annonce quand il sera adulte il y aura une chance sur deux qu’il m’en veuille de lui avoir “menti” mais au moins il aura eu une enfance heureuse. Ma sep m’a fait des séquelles qui se voient pour la marche mais quand on boîte… Ce n’est pas automatiquement une maladie grave donc j’arriverai à gérer mon “mensonge ” pour le préserver. c’est mon choix et je l’assume pour le bien de mon enfant.

Ce que je souhaite dire

Notre combat ne doit pas être celui de nos enfant. Laissons les vivre sereinement .

Pour terminer mon témoignage

Votre département : 13

Nous vous remercions de votre témoignage Sandra.